JAMIN Aurélien
33 ans
Le May-sur-Evre (49122) à 10km de Cholet (49300)
Logiciel initialement développé en C++ où 4 ordinateurs minimum sont reliés en réseau afin d'effectuer les différents chronométrages.
Préalablement, les organisateurs effectuent les inscriptions de participants sur le logiciel où des numéros de dossards sont associés à un nom, une course, une catégorie et différentes informations nécessaires au bon fonctionnement.
Le chronométrage se fait manuellement : une personne appuie sur un bouton à chaque passage d'un coureur sur la ligne d'arrivées. Les coureurs arrivés sont ensuite rangés un par un afin d'associer un temps avec un numéro de dossard. Le système permet d'avoir une ou plusieurs courses parallèles avec la possibilité d'un offset entre la première et les autres courses.
Récemment, le système de classement et impression de diplômes a été re-développé en PHP afin d'assurer la robustesse du système en ayant deux serveurs miroirs en cas de défaillance de l'un d'entre eux pendant la course.
Afin de mettre en place ce projet, je suis parti du projet de base CarPC pour créer mon propre autoradio avec GPS. La base matérielle est un Raspberry PI 2 pour l'instant (qui sera mis à jour vers un Raspberry PI 3 afin de profiter au Bluetooth et Wifi intégré). L'autoradio dispose d'un écran tactile, d'un GPS, de la radio FM avec RDS (informations textuelles diffusés par la radio écoutée) avec la possibilité de diffuser de la musique via un périphérique Bluetooth.
Fonctionnalités développées : commande et affichage du titre en cours de lecture sur le périphérique Bluetooth via l'écran tactile.
En cours de développement : reprise des commandes au volant de la voiture, affichage de la limitation de vitesse de la portion de route sur laquelle je roule, petites corrections diverses.
Système permettant principalement de synchroniser mes contacts et mon agenda entre mes différents périphériques (tablette, smartphone, PCs, ...) et ainsi maîtriser le stockage de ces informations. Cela me permet donc de ne plus stocker mon agenda et mes contacts sur les serveurs de Google ou Apple et d'y avoir accès de n'importe où.
ownCloud permet également la synchronisation de fichier tel que le fait "Google Drive".
Petit système également développé sur la base d'un Raspberry PI. Ce dernier envoi des SMS à horaires réguliers afin de m'informer des horaires de passage du Tramway à mes arrêts favoris. Il est également possible d'envoyer un SMS au Rapsberry PI afin de récupérer les prochains horaires d'un arrêt précis.
L'envoi est effectué grâce à une clé 3G branchée à un port USB du Raspberry PI dans laquelle une carte SIM Free avec un forfait à 2€ a été insérée. L'envoi s'appuie sur le projet RaspiSMS qui lui même utilise le paquet Linux Gammu SMSD. L'utilisatation de RaspiSMS permet l'utilisation d'un webservice pour envoyer d'autres SMS provenant d'autres applications extérieures.
Petit système permettant d'ouvrir et fermer automatiquement un poulailler en se basant sur les horaires du soleil. Le développement a été fait en Python sur un Raspberry PI 3 relié à Internet. Sur ce dernier, il a été branché deux interupteurs permettant l'ouverture et la fermeture manuelle. Il a également été branché une LED permettant de connaître l'état de la commande en cours et d'indiquer à l'utilisateur un dysfonctionnement.
Une interface Web a également été développée afin que l'utilisateur puisse activer ou désactiver l'automatisation de la commande de la porte, commander de n'importe où la porte, connaître la position de la porte (grâce à des capteurs présents sur cette dernière), ou encore éteindre le Raspberry PI si besoin.
Le moteur de commande de la porte est commandée grâce à deux relais 5V => 230V permettant l'alimentation dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir ou fermer le poulailler.
Ce serveur effectue 2 fois par semaine, les sauvegardes des différents systèmes en ligne (serveurs Web, serveurs MySQL, serveurs Raspberry PI). Il effectue ces sauvegardes grâce à "rsync" qui permet des sauvegardes complètes tout en dupliquant et mettant à jour uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde (afin de réduire le temps de sauvegarde).